Morale, mafia et corruption : l’histoire de la prohibition
  • il y a 5 ans
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Dans la série de récits inédits "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que l’ANSM vient d’approuver la mise à disposition de cannabis à usage thérapeutique dans le cadre d’une expérimentation, le spécialiste histoire d’Europe 1, nous plonge dans l’histoire de la prohibition américaine.

C’est un chiffre qui en vaut mille : en 1830, chaque citoyen américain de plus de 15 ans boit en moyenne 80 bouteilles de whisky par an. Le signe que la consommation a changé : de la bière, on est passé à des alcools forts. Une situation qui provoque un grand mouvement d’abstinence : dans la décennie de 1840, plus de 500.000 hommes font le vœu de ne plus boire d’alcool. Les Etats aussi réagissent. En 1855, 13 Etats, surnommés les Dry States (les Etats "secs"), imposent la prohibition. Elle sera effective sur tout le territoire en 1920.

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida nous plonge dans l’histoire de la prohibition. Un récit croisant le destin du célèbre Al Capone, à ceux moins connus du contrebandier George Remus (à l’époque on les appelle les “bootlegger”) ou de la militante Pauline Sabin. Alors que l’ANSM vient d’approuver la mise à disposition de cannabis à usage thérapeutique dans le cadre d’une expérimentation, relançant les débats sur le rôle de l’Etat dans le contrôle des addictions, il n’est pas inintéressant de se replonger dans les années folles américaines.
Retrouvez "Au coeur de l'histoire" sur : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
Recommandée