Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Parcoursup : le calendrier 2019 en 3 étapes

TRANSCRIPTION TEXTUELLE

Parcoursup, le calendrier 2019 en 3 étapes

PARCOURSUP, ÇA DÉMARRE QUAND ?

En novembre et en décembre, tu as commencé à t'informer et à définir ton projet d'orientation.

Dès maintenant sur Parcoursup, découvre toutes les formations qui t’intéressent et leurs caractéristiques.
Et à partir du 22 janvier 2019, inscris-toi sur Parcoursup et crée ton dossier candidat.

Jusqu’au 14 mars, tu peux formuler jusqu'à 10 vœux selon ton projet, sans avoir à les classer : tu dois dire en quelques lignes ce qui te motive pour chaque vœu et tu peux en discuter avec tes professeurs principaux si tu es au lycée. Attention, tu ne pourras plus saisir de vœu après le 14 mars minuit.

Jusqu’au 3 avril : tu finalises ton dossier avec les éléments demandés par certaines formations et tu confirmes ta liste de vœux.

Si tu es lycéen, le deuxième conseil de classe examine tes vœux. Chacun fait l'objet d'une fiche avenir qui contient l'appréciation des professeurs et l'avis du chef d'établissement. Ces fiches sont ensuite transmises aux formations que tu as demandées.

ET APRÈS ?

A partir du 15 mai, tu reçois les réponses des établissements d'enseignement supérieur pour chacun de tes vœux et tu réponds dans le délai indiqué aux propositions d’admission qui te sont faites au fur et à mesure.
Si tu reçois plusieurs propositions, tu dois en choisir une.

Si tu as des veux en attente, tu maintiens ceux qui t’intéressent encore et tu renonces aux autres.
Quand tu as accepté une proposition d’admission, tu as jusqu’au 19 juillet pour confirmer ton choix de formation avant d’aller t’inscrire dans l’établissement.

ET SI JE N'AI PAS DE PROPOSITION ?

De mai à septembre, tu peux demander à être accompagné à tout moment pour trouver une formation proposée dans Parcoursup.

Si tu n’as reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives comme un BTS ou un IUT, prends contact avec les équipes de ton lycée ou un CIO.

Du 25 juin au 14 septembre, au moment de la phase complémentaire, tu peux formuler de nouveaux vœux et obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.

Et après les résultats du bac, si tu n'as toujours pas reçu de proposition d'admission, tu peux solliciter une commission d'accès à l'enseignement supérieur qui pourra t’aider à trouver une place au plus près de ton projet.

A très vite sur Parcoursup !

Vidéos à découvrir