Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Parcoursup, c’est quoi ?

TRANSCRIPTION TEXTUELLE

PARCOURSUP C’EST QUOI ?

Tu es en terminale, tu prépares ton bac et tu souhaites entrer dans l’enseignement supérieur ? ou tu es étudiant et tu veux te réorienter en 1ère année ? C'est sur Parcoursup que tu dois effectuer tes démarches pour te préinscrire dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2019.

ET ÇA MARCHE COMMENT ?

A partir du 22 janvier 2019, connecte-toi sur Parcoursup. Tu peux y saisir tes vœux jusqu'au 14 mars à minuit, sans avoir à les classer, pour des formations qui t'intéressent, non sélectives ou sélectives. Tu dois confirmer tes vœux et compléter ton dossier avec les pièces demandées par certains établissements avant le 3 avril à minuit.

A partir du 15 mai, tu reçois des réponses à tous tes vœux. Des propositions d'admission te sont faites au fur et à mesure et tu dois y répondre dans les délais indiqués.

Tu as jusqu’au 19 juillet pour confirmer sur Parcoursup la formation dans laquelle tu vas t’inscrire.
Et si tu ne reçois pas de proposition, tu peux demander à être accompagné à tout moment.

COMMENT CHOISIR LES FORMATIONS QUI ME CORRESPONDENT LE MIEUX ?

Parcoursup regroupe près de 14 000 formations du supérieur et propose, pour chacune d'entre elles, des informations précises : leur contenu, les connaissances et compétences attendues, les critères d’examen des vœux, le nombre de places disponibles, les débouchés et les taux de réussite. Lis attentivement ces informations avant de saisir tes vœux, elles te permettront de mieux connaître les formations et d'évaluer la pertinence de tes choix d'orientation.

ET SI J’AI BESOIN D’AIDE ET DE CONSEILS ?

Avec Parcoursup, c’est simple, l'objectif, c'est ta réussite. Tu trouves sur la plateforme des tutoriels pour t'accompagner à chaque étape de la procédure, les contacts des établissements qui t'intéressent, un numéro vert et une messagerie si tu veux poser des questions sur ton dossier.

Toute l’année, tes professeurs principaux peuvent t’aider pour construire ton projet d’orientation et faire tes choix. Et n’oublie pas les journées portes ouvertes, la deuxième semaine de l'orientation et le site terminales2018-2019.fr ! Avec ces éléments, tu as toutes les clés pour faire les bons choix et préparer ton admission dans la formation qui te plaît.

ET MAINTENANT, JE FAIS QUOI ?

Consulte les formations disponibles sur Parcoursup.fr.
Et dès le 22 janvier, connecte-toi pour t’inscrire et commence à faire ta liste de vœux.

Vidéos à découvrir