Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Le narcissisme des réseaux sociaux

90psycho
90psycho
il y a 4 mois|335.6K vues
Véritable trouble de la personnalité, le narcissique est celui qui se considère comme le meilleur mais qui ressent un sentiment d’insécurité, d’incompréhension ainsi qu’une peur maladive de l’échec. Arrogant, le narcissique essaie par tous les moyens d’attirer l’attention et l’admiration mais c’est surtout son obsession pour sa propre image qui le caractérise.
Même si le narcissisme pathologique est plutôt rare, les personnalités narcissiques elles, sont très nombreuses !
Et cette réalité est très largement accentuée par l’influence des réseaux sociaux ! Facebook, chaînes Youtube, Snapchat, Instagram… Désormais, avec la mode des selfies, les jeunes cherchent à partager leur quotidien avec des internautes inconnus. Courses aux « j’aime », aux « amis » ou aux « abonnés », les réseaux sociaux permettent de façonner son image.
"Je vois aussi des gens qui dans leurs usages sont dans une compulsion folle. Je poste dans le but d'un retour sur investissement, d'un feedback émotionnel et affectif, qui va simplement remplir la jauge de l'estime de soi […]. On voit que cette compulsion à publier vient parfois révéler une fragilité narcissique. On pourrait dire que plus on publie, plus on se trahit en montrant une fragilité." Interview de Michaël Store, psychologue et psychanalyste, pour L’Obs.
Le narcissisme serait alors presque devenu une norme. Les réseaux sociaux sont utilisés comme moyen de cultiver son image et de mettre en scène une réalité bien différente !