Marseille capitale européenne de la culture

  • il y a 16 ans
Le 16 septembre 2008, Marseille a été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2013. Elle formera un bînome avec la ville de Kosice en Slovaquie qui a été choisie le 9 décembre 2008. Des projets majeurs verront le jour d'ici là, tel que le Musée des civilisations d'Europe et de Méditerranée, une salle de spectacles dans les anciens silos à grain, le Fonds régional d'art contemporain et l'aménagement de la Joliette.

Cinq villes, autours de "Marseille-Provence 2013

Au total ce sont cinq villes qui se sont associées avec Marseille pour offrir un projet culturel le plus vaste possible. Les villes de Toulon, Martigues, Aix-en-Provence, Arles, Salon-de-Provence et Aubagne forment ainsi "Marseille-Provence 2013", regroupant au total 2,2 millions d'habitants. Ces villes ont préparé 74 projets d'expositions, de spectacles, d'ateliers, etc. L'ensemble de la participation de ces villes est évalué à 98 millions d'euros.

Un maître d'orchestre : Bernard Latarjet

Le directeur de la candidature de Marseille-Provence 2013 a proposé au jury un projet axé sur l'international, avec "Le partage des midis", et un axe plus local avec "La cité radieuse". Quatre thèmes accompagneront chacun de ses axes en abordant de vastes sujets tels que l'immigration, les religions, les mémoires, les rapports entre hommes et femmes, ainsi que le développement durable et la réhabilitation urbaine. Ce projet d'ampleur représente un investissement de 570 millions d'euros.

Recommandée