Yu Suzuki Interview

  • il y a 16 ans
Après un diplôme en électronique obtenu à l'université scientifique d'Okayama et une tentative de carrière musicale, Yū Suzuki rejoint Sega en 1983 en tant que programmeur et producteur.

Il participe à la création des jeux et série Space Harrier, Hang-On, Out Run, After Burner, Virtua Fighter et Shenmue.

En 2003 il reçoit la consécration du Hall of Fame AIAS, pour l'ensemble de son œuvre de game designer (créateur de jeu).

Yū Suzuki quitte ensuite le studio Sega-AM2 (studio interne de Sega) et fonde sa propre structure de création Digitalrex en 2003. Pour le moment, aucun jeu n'est sorti de cette structure bien que Shenmue Online soit attendu en Corée du Sud et en Chine pour 2007.

Désormais à la tête du studio AM+, il est en train de réaliser un jeu de course typiquement arcade du nom de Sega Race TV qui devrait sortir d'abord sur Sega Lindbergh.

La saga Shenmue est considéré comme son plus grand et ambitieux projet. Une saga néanmoins inachevée après que Sega ait décidé d'arrêter le financement de Shenmue. Les ventes des deux premiers épisodes de la saga (Shenmue I et Shenmue II) n'étaient effectivement pas suffisantes pour rentabiliser le travail de AM2 malgré de bons chiffres de ventes. Shenmue Online ne représente qu'une partie annexe de la saga et non un chapitre clé.

Yū Suzuki est le précurseur de nombreux genres :

* Le jeu de course en moto (Hang-On)
* Le jeu de combat en vraie 3D (Virtua Fighter)
* Le jeu de course avec vue externe. (Out Run)
* Le jeu de course en vraie 3D (Virtua Racing)
* Le jeu d'avion 3D (After Burner)
* Le FREE (Shenmue)