Map&Jerry (2) : Cartographie participative à Cotonou, BENIN - IRD 2018

  • il y a 6 ans
Financé dans le cadre des projets « COUP DE POUCE » de l’IRD, le projet MAP & JERRY se déroule à Ladji, un quartier précaire de Cotonou, Bénin. Il vise (1) à démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes et les femmes, (2) cartographier le quartier avec les habitants et le faire apparaitre sur la carte, et (3) à mieux connaitre le circuit des ordures pour contribuer à une meilleure gestion des déchets à Cotonou. Ce projet se déroule en trois phases :

- Atelier JERRY : fabrication collective et collaborative de JERRY, des ordinateurs composés d’éléments recyclés et montés dans des bidons plastiques (jerrycan en anglais).
- Atelier MAP : cartographie participative du quartier à partir de logiciels libres installés sur les JERRY, et d’applications mobiles gratuites disponibles sur smartphones.
- Atelier Track Your Trash : Etude de l’économie circulaire des ordures sur les berges de Cotonou et de leurs trajets en direct dans le quartier de Ladji, à l’aide de trackers GPS et d’une application mobile gratuite et innovante.

Les résultats sont disponibles sur le site d'URBACOT, l'Observatoire des Dynamiques Urbaines Côtières en Afrique de l'Ouest.
https://urbacot.hypotheses.org/category/travaux-de-recherche/mapjerry

Copyright : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Réalisation : Martin LOZIVIT
Direction Scientifique : Armelle CHOPLIN

Recommandée