Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Les Français ont plus confiance en Édouard Philippe qu’en Emmanuel Macron, selon un sondage.

KANGAI NEWS
KANGAI NEWS
il y a 10 mois|34 vues
Les Français ont plus confiance en Édouard Philippe qu’en Emmanuel Macron, selon un sondage.

Un sondage pour Le Figaro et Franceinfo donne des résultats intéressants. Pour les Français, Édouard Philippe donne plus confiance, est plus proche des gens et paraît plus compétent que le président de la République. Emmanuel Macron domine, sans surprise, sur les questions d’autorité, de charisme et de stature.

À qui les Français font-ils le plus confiance ? Selon une enquête Odoxa, pour Le Figaro et franceinfo, le Premier ministre, Édouard Philippe, surclasse le chef de l’État sur ce point. En effet, selon 59 % des Français, Édouard Philippe est celui qui « donne le plus confiance ».

Et ce n’est pas tout. Le locataire de Matignon est aussi perçu comme « celui qui est le plus proche des gens » (51 % des sondés contre 34 % seulement pour Emmanuel Macron). Plus dur encore : 49 % des sondés estiment qu’Édouard Philippe apparaît comme « le plus compétent », contre seulement 36 % pour Emmanuel Macron.

Moins surprenant en revanche, le chef de l’État domine sur les qualités qui lui sont chères. Emmanuel Macron mène la course en tête sur les questions d’autorité (59 % pour Emmanuel Macron, 29 % seulement pour Édouard Philippe), et de charisme (50 % pour Emmanuel Macron, 36 % pour Édouard Philippe).

Et qui a le plus la stature d’un homme d’État ? Match serré, puisqu’Emmanuel Macron arrive en tête à 46 % des sondés, contre 41 % pour Édouard Philippe.