Rassemblement citoyen à l'appel de l'association Sentinelle 1905, vendredi 14 septembre 2018 à Saint-Vallier

  • il y a 6 ans
Près de 250 personnes se sont rassemblées ce vendredi 14 septembre 2018, vers le kiosque au bourg de Saint-Vallier. Ils répondaient à l'appel de l'association Sentinelle 1905, présidée par l'avocat valloirien Claude Vermorel.

L'association entend protester contre les projets, réels ou craints, du nouveau propriétaire de l'auberge de la Saule, Yunus Atak. Ce dernier était présent mais sa tentative de prise de parole a été ressentie comme "une provocation" par les organisateurs, qui lui ont refusé la parole, comme on peut le voir sur ces images.

Yunus Atak a acheté l'Auberge de la Saule fin 2017. Il a déclaré vouloir y créer un centre de loisirs et de colonie de vacances. Des flyers proposant des séjours avec enseignement du Coran et séminaires pour femmes, avait été édité avec l'adresse de l'auberge. Dès leur publication sur lejsl.com, ils ont été supprimés de la page facebook. Puis Yunus Atak, par ailleurs président en Rhône-Alpes de l'association cultuelle turque Millî Görüs qui gère plusieurs mosquées sur la région lyonnaise, a déclaré renoncé au centre de loisirs pour proposer des salles de réception pour des événements familiaux.

En 2016 dans un village du Nord Isère, une précédente tentative de création d'une école coranique, portée par l'association présidée par Yunus Atak, avait avorté après que le préfet du Rhône a refusé l'agrément.

Suite à la médiatisation des projets du nouveau propriétaire de l'auberge de Saint-Vallier, une association d'opposants à la création d'un centre de loisirs islamique s'est créée. Sentinelle 1905 organisait ce vendredi sa première mobilisation, qui a réuni entre 225 et 250 personnes.

Images Florence POLI - Le Journal de Saône-et-Loire lejsl.com

Recommandée