LE CRI DU PEUPLE MAPUCHE AU CHILI
  • il y a 16 ans
Mercredi 3 Septembre 2008, les Mapuches crient leur rage et dénoncent la violence des intrusions policières au sein de leurs communautés. La dernière en date au sein de la communauté de Temucuicui le 24 Août dernier laissait 6 blessés, des enfants intoxiqués par les gaz lacrymogènes et de nombreuses familles en état de choc.

Les arrestations ces derniers mois de plusieurs journalistes, chiliens et étrangers laissent à penser que le gouvernement du Chili a oublié certains fondements de la démocratie: l’intégrité en droits des minorités et la liberté d’expression.

Au Chili (14 800 000 habitants), les Indiens ont lutté jusqu’au XIXème siècle contre les colonisateurs espagnols. Ils constituent plus de 10 % de la population, mais ont toujours été niés par l’état chilien en tant qu’identité propre pour préserver le mythe de l’homogénéité nationale. 70 % d’entre eux sont en situation de pauvreté extrême. La principale ethnie est celle des Mapuche, au sud du pays.

Mais qui sont les Mapuches?
Le terme “Mapuche” signifie littéralement “Peuple de la Terre” en mapundungun, il désigne les communautés aborigènes de la zone centre-sud du chili et de l’argentine. Ce peuple invaincu des Incas et des Espagnols est depuis toujours fortement réprimé et repoussé sur un territoire de plus en plus restreint. De vastes espaces qui détiennent un potentiel énergétique très important non seulement de part la fertilité de leurs terres, qui a amené les grandes entreprises minières et forestières à y investir sans relâche, mais aussi par l’abondance de cours d’eau de dénivelé important présent dans la cordillère qui a engendré la construction de nombreuses centrales électriques.

Voir la suite de la description :
http://latelelibre.fr/index.php/2008/09/le-cri-du-peuple-mapuche-au-chili/

Voir le site de TéléLibre : http://latelelibre.fr
Recommandée