Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 3 ans|956 vues

Yann Robin : Quatuor à Cordes n°2, Crescent scratches (Quatuor Akilone)

France musique
France musique
Le Quatuor Akilone interprète Crescent Scratches, le Quatuor à cordes n°2 du compositeur Yann Robin. Enregistré le 7 juillet 2018 au conservatoire Darius Milhaud d'Aix-en-Provence.

Le Quatuor à cordes n°2 de Yann Robin est le fruit d’une commande de l’Académie européenne de musique, passée en 2011. Il est dédiée à son ami, le compositeur français Raphaël Cendo.
Sous-titrée « Crescent Scratches », elle fait écho aux scratches, les modulations de musique réalisées sur les platines vinyles par les DJ. Dans cette œuvre, les « sons écrasés dominent » pour reprendre la formule du journaliste Jérémie Szpirglas. Yann Robin bouscule les codes du quatuor. Il « nous persuade que le son saturé n’est pas toujours dans l’excès de la distorsion et qu’il peut être ductile voire soyeux et consentir à une certaine sensualité de timbre », explique la journaliste Michèle Tosi.
Comme l’explique le compositeur, deux idées dominent dans son Quatuor : le « glissando saturé » et « la notion de boucle ». Et contrairement à son Quatuor n°1, Yann Robin n'a ici pas recours à un « dispositif électronique ».

Pour plus de contenu France Musique rendez-vous sur le site https://www.francemusique.fr/

Cliquez ici pour vous abonner: http://bit.ly/2oeEr3e

Suivez nous sur:
► Facebook - http://bit.ly/2nDuQSd
► Twitter - http://bit.ly/2okZSfP
► Instagram - http://bit.ly/2nDA547

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir