Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 3 ans

10 ans de la CNSA - édito de Paulette Guinchard

CNSA
CNSA
Depuis dix ans, le regard sur le handicap et sur la grande fragilité a évolué. La place accordée aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées fragiles a changé. On met en œuvre le droit à compensation, notre société est plus inclusive, elle reconnait la citoyenneté des personnes fragiles… La CNSA est au cœur de ces évolutions, des évolutions portées par les structures avec lesquelles elle travaille, par les membres de son Conseil.
La création de la CNSA a représenté un véritable progrès. Elle incarne la volonté des pouvoirs publics de mener une véritable politique nationale en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, de la structurer.
J’ai accepté de rejoindre le Conseil de la CNSA pour consolider cette institution unique en son genre et pour participer au développement des politiques sociales et médico-sociales. La coopération des acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social est en effet indispensable, car le parcours des personnes fragiles est loin d’être linéaire. Souvent, elles ont recours à l’offre sanitaire, médico-sociale et sociale de façon simultanée. La logique sanitaire ne doit pas prendre le dessus, l’ensemble des dimensions de la situation des personnes (participation sociale, citoyenneté, insertion scolaire ou professionnelle…) doivent être prises en compte par les acteurs du soin et de l’accompagnement. Continuons à travailler dans cet objectif.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir