Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 4 ans

REGARD 499 - SOULAGES, une rétrospective - Fondation Pierre Gianadda - RLHD.TV

alain chêne
Exposition SOULAGES
Le noir vous va bien. Et cela n'a rien avoir avec le deuil !
Couleur d'aspiration et du reflet. Esthétisme du plié proche d'un styliste que renie pas Soulages. il y a aussi l'âme qui erre, l'oubliée et libre corps qui œuvrent dans les trépas de légende. La grotte naturellement ! Flux et reflux de la lumière. Grande marée de l'imaginaire. Le noir existe dans la diversité de sa perception et dans le ressenti du public.
L'exposition Soulages, une rétrospective ; regroupe 33 œuvres du Maître de 1948 et 2002 . Un feu d'artifice tout en nuance pour les quarante ans de la fondation Gianadda installée à Martigny (Suisse).
ce projet rare résume l'ensemble des interrogations du peintre, jamais satisfait. Les œuvres regroupées par les commissaires Camille Morandi et Bernard Balistène (Centre Pompidou) le sont pour la première fois. Connues séparément, elles apportent, ensemble, une épaisseur dans - de - la vision que l'on nous propose. Découvrir ainsi Pierre Soulages, sait traverser plus d'un demi-siècle de l'histoire de l'art avec ce leitmotiv en tête : le noir comme lumière. Il faut bien cela pour honorer les dix millions de visiteurs venus depuis l'ouverture de la fondation Gianadda en novembre 1978.
Au très beau catalogue de l'exposition il faut ajouter le DVD édité par les Editions Montparnasse. Une facture de Stéphane Berthomieux.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir