Garde republicaine

  • il y a 16 ans
Au sein de la Garde Républicaine de la gendarmerie nationale, on retrouve un régiment tout particulier pour son panache et pour son allure : le Régiment de Cavalerie, dernière unité montée de l’armée française.

Il assure des missions très variées. D’un côté, on retrouve les missions d’honneur et d’escorte des hautes autorités de l’Etat et des nations étrangères. De l’autre, une mission de sécurité publique à Paris ou en province, comme dans le parc de Chambord.

523 chevaux composent avec leurs cavaliers le Régiment de Cavalerie. Ils sont répartis par couleur de robe dans les unités. Les chevaux alezans sont affectés à la fanfare et au premier escadron sauf les timbaliers qui ont des chevaux gris. Les chevaux à la robe baie sont quant à eux affectés au deuxième escadron et les bais bruns au troisième escadron.

La remonte est composée de 85 % de selles français, 10 % de pur-sang, 5 % d’anglo-arabes et de quelques trotteurs. Les critères établis pour les sélectionner sont stricts : les chevaux doivent avoir une taille minimale de 1,65 m au garrot, une robe franche et posséder de bons aplombs. De plus, ils doivent évidemment avoir un caractère compatible avec leur fonction.

Recommandée