Luc Chatel et Michel Edouard Leclerc pouvoir d'achat

  • il y a 16 ans
Luc Chatel et Michel Edouard Leclerc pouvoir d'achatPouvoir d’achat, opération communication. Luc Chatel, s’est offert ce matin une petite virée au supermarché Leclerc de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Au rayon rentrée des classes, pas de chariot pour le secrétaire d’Etat, mais un message à faire passer : le gouvernement est «totalement mobilisé sur la préoccupation principale des français».
Et même une bonne nouvelle en réponse aux deux études fraîchement sorties faisant état d’un pouvoir d’achat au tapis (1) : «Les indicateurs laissent entendre que la forte hausse des prix est derrière nous». Les raisons qui rendent le gouvernement optimiste ? Le prix des matières premières qui se rafraîchit, plus les effets de la loi Chatel, adoptée fin 2007.
La loi Chatel est une loi qui vise à encourager la baisse des prix dans la grande distribution, et dont Michel-Edouard L, le boss de Leclerc, dira tout le bien qu’il pense tout au long de la visite. «Je suis toujours un peu rebelle à l’Etat. Mais, grâce à elle, (dans la grande distribution) on va pouvoir ramener l’inflation à 2% pour la fin de l’année» prédit le patron de Leclerc.
Les clients, eux, sont carrément indifférents et continuent tranquillement leurs achats.
Ce qui permet à Michel-Edouard Leclerc de vanter toutes ses promos annoncées par les affichettes jaunes fluos sous l’œil attentif de Luc Chatel. Et de conclure : «aujourd’hui, à la rentrée, nous avons les larmes… heu les armes pour nous battre».
(1) Mardi, l’UFC-Que Choisir affirmait que les prix alimentaires avaient augmenté de 6,6% en un an. Hier, 60 millions de consommateurs annonçait que le pouvoir d’achat avait baissé de 0,4% entre juin 2007 et juin 2008.
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/348122.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450

Recommandée