Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Russie - La Bombe Thermobarique

il y a 10 ans12.8K views

Une arme thermobarique est une arme de type conventionnel, explosive, qui combine des effets thermiques, d’onde de choc et de dépression. On appelle aussi ce type d’arme armes à surpression thermobarique (high-impulse thermobaric weapons, HITs en anglais), fuel-air explosives (FAE ou FAX), bombes aérosols ou bombes à vide.

La terminologie de « thermobarique » vient des mots grecs thermos (θερμός-chaleur) et baros (βάρος-pression), qui sont les deux principaux effets produits par cette bombe.

Les armes thermobariques contiennent un réservoir de liquide volatil (ou une fine poudre explosive, ou de la poudre métallique) et deux charges explosives. Après le tir ou la mise à feu, la première explosion (ou un dispositif de dispersion quelconque) ouvre le réservoir à une hauteur déterminée et en disperse le contenu (le plus souvent un carburant, d'où le nom de Fuel-Air explosive) dans un nuage qui se mêle à l’air ambiant. La deuxième charge explose ensuite, créant par la combustion de l’air une dépression.

L’alternance surpression (première explosion) puis dépression (l’air étant « aspiré » par la combustion rapide) cause des brûlures graves, très difficiles à soigner, et des traumatismes particuliers, notamment pulmonaires, dus à la dépression.

une bombe thermobarique est particulièrement adaptée à la destruction de bâtiments de production ou de stockage d'armes NBC : les agents toxiques sont ainsi soit préservés si l'immeuble est intact, soit détruits s'ils échappent.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Russie - La Bombe Thermobarique
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x6m3ea" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus