Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 17 ans
Fonction : missile balistique intercontinental
Masse au lancement : 47,1 t
Longueur : 22,7 m
Diamètre :1,86 m
Portée : 11 000 km
Charge : jusqu'à 6 ogives MIRVées de 0,55 MT, charge utile de 1 100 kg
Guidage : inertielle, GLONASS
Plateforme de lancement : silo ou camion

Le Topol-M (Тополь-М, "Peuplier" en Russe) est un missile balistique intercontinental russe (code OTAN : SS-27). C'est le premier missile sol-sol développé par la Russie depuis la chute de l'URSS. Sa mise en service au sein des Troupes des missiles stratégiques est prévue à partir de fin-2009, près de Teïkovo, dans la région d'Ivanovo[1]. Un régiment de missiles stratégiques RS-24 à têtes multiples sera alors pour la première fois opérationnel. Chacun des missiles RS-24 portera quatre têtes au moins.
Le moteur à carburant solide du Topol-M lui permet d'atteindre des vitesses supérieures aux précédentes classes de missiles balistiques fabriquées en Russie et en Union Soviétique. Cette caractéristique le rend moins vulnérable aux interceptions par les systèmes anti-missiles dans les premières phases de vol.

La charge de combat est manoeuvrée dans la phase de descente par quelques dizaines de petits moteurs qui permettent de suivre des trajectoires évasives rendant une interception difficile en phase balistique. La tête contient également des éléments capables de brouiller les systèmes anti-missiles, elle est annoncée comme étant résistante aux explosions nucléaires, chocs EMP et impulsions laser qui pourraient être déployées contre elle.

Catégorie

🗞
News
Commentaires

Recommandations