Les femmes, plus fortes et résistantes que les hommes
  • il y a 6 ans
Selon une étude de l’Université de Duke, les femmes seraient plus résistants que les hommes, notamment face aux maladies et aux famines.
Steve Austad, président du département de biologie de l'Université d'Alabama, a fait le même constat : après 20 ans d’études, il peut affirmer que les femmes vivent plus longtemps, peu importe d’où elles viennent.
L’espérance de vie moyenne dans le monde :
- Les femmes : 72 ans et 8 mois.
- Les hommes : 68 ans et 4 mois.
Une étude récente menée au début de la pandémie a également montré que les hommes meurent davantage de la Covid-19 que les femmes.
C’est ce qui a été remarqué en Chine mais semble s’être confirmé dans d’autres pays d’Europe, notamment en Italie : en avril 2020, plus de 70% des personnes décédées du virus étaient des hommes.
Cela pourrait s'expliquer par des facteurs biologiques (à la fois génétique et hormonale).
"Les niveaux plus élevés d’œstrogène et de progestérone pourraient permettre aux femmes d'être mieux protégées, rendant leur système immunitaire plus solide qui peut partiellement ou même totalement compenser ce problème de mutation, alors que les hommes n’ont pas cette possibilité." Virginia Zarulli
Enfin, autre hypothèse : "La testostérone […] augmente le risque de plusieurs conditions mortelles, en plus d’être la cause de comportements imprudents, plus typiques des hommes, qui augmentent le risque de décès accidentels et violents." Virginia Zarulli pour The Guardian.
Cela pourrait également être lié au fait que les femmes ont deux chromosomes X, alors que les hommes ont un chromosome X et un chromosome Y.
"En termes simples, nous pouvons voir que s’il y a un problème au niveau du chromosome X, les femmes en ont un deuxième qui peut partiellement ou même totalement compenser ce problème de mutation, alors que les hommes n’ont pas cette possibilité." Virginia Zarulli
Néanmoins, si les femmes semblent plus résistantes que les hommes et ont une plus grande espérance de vie, elles seraient plus concernées par les maladies auto-immunes.
Recommandée