Marseille. Elle touchait la retraite de sa mère décédée depuis...23 ans !

  • il y a 6 ans
Marseille. Elle touchait la retraite de sa mère décédée depuis...23 ans !

Une septuagénaire de Marseille aurait continué à toucher les 500 € mensuels de retraite de sa mère alors que cette dernière était décédée depuis 23 ans. Le pot aux roses a été découvert à l’occasion d’un contrôle de la caisse de retraite. La suspecte a récemment reconnu les faits devant la police. Elle sera prochainement jugée pour « escroquerie ».

Une Marseillaise de 76 ans a reconnu avoir dissimulé le décès de sa mère pendant 23 ans afin de toucher sa retraite. La pension indûment reçue s’élève à 500 € par mois. La supercherie a été découverte en 2015, mais ce n’est que le 6 avril dernier que la septuagénaire a été entendue par les enquêteurs, rapporte Le Point.

À cette date, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) a effectué un contrôle. La femme a alors affirmé que sa mère était absente car partie en vacances au Montenegro, son pays d’origine. Elle était en réalité décédée en 1993. Se sentant dans une situation délicate, la septuagénaire aurait alors fourni un faux certificat de décès indiquant que sa mère était morte le 25 septembre 2015.

162 000 euros
La brigade de lutte contre les fraudes de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône a alors découvert que la femme avait injustement perçu plus de 162 000 euros. « Cette somme lui a permis d’acquérir un appartement dans la cité phocéenne ainsi qu’un chalet dans les Alpes-de-Haute-Provence », a indiqué au Point une source proche de l’enquête.

La Marseillaise aurait avoué être l’autrice de la supercherie devant les enquêteurs. Elle devrait prochainement comparaître devant le tribunal de grande instance afin d’y répondre de faits d’« escroquerie ».

Recommandée