Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 3 ans

Valenciennes, un contournement pour favoriser l'activité

Nord-le-Departement
Véritable tremplin vers l'activité, cette nouvelle liaison routière est un sérieux atout pour attirer de nouvelles entreprises et donc favoriser l'emploi.

Transcription textuelle :

[Musique]

[Voix off] Vu du ciel, ce n'est qu'une route en chantier et pourtant le contournement nord de Valenciennes représente bien plus que cela. C'est un véritable tremplin vers l'activité.
Cette nouvelle liaison est un sérieux atout pour attirer de nouvelles entreprises et donc des emplois dans les zones d'activités du nord de l'agglomération.

[Claire Bethier] Cette opération permet de recréer un accès plus direct sans passer par le centre de Valenciennes au site de Poléco, d'Europe-Escaut et du port de Saint-Saulve.
Un des premiers objectifs du contournement nord, c'est d'abord de structurer le réseau routier départemental, dont la partie nord de l'agglomération de Valenciennes, de manière à reporter le trafic de transit sur cette nouvelle infrastructure routière et améliorer les conditions de circulation sur les axes existants.

[Voix off] Réalisée en deux phases, cette nouvelle infrastructure reliera dans un premier temps Saint-Saulve à Bruay-sur-l'Escaut d'ici 2020. Puis d'ici 2024, la commune de Raismes à Bruay-sur-l'Escaut. Aujourd'hui les travaux se concentrent sur l'échangeur dénivelé de Saint-Saulve, un ouvrage d'art complexe.

[Claire Bethier] C'est un ouvrage d'art qui est atypique parce qu'il est situé sur deux niveaux.
C'était la seule géométrie d'ouvrage qui permettait d'absorber les débits, les trafics, existants sur la RD 935 et la RD 75 avec le futur contournement nord.

[Voix off] Sur ce chantier des ouvriers en formation sont à l'œuvre car 5 000 heures d'insertion ont été prévues par le Département pour le retour à l'emploi des allocataires du RSA.

[Josselyn Vandamme] Le but forcément, c'est pouvoir les former afin qu'ils puissent devenir autonomes sur diverses tâches et puis à la suite, on l'espère, pouvoir, pourquoi pas, les embaucher et les intégrer soit, voilà, sur d'autres chantiers à travers la région ou autre part en fonction également de leurs souhaits et si tout se passe bien, sur le chantier.

[Voix off] Jusqu'ici trois personnes ont été embauchées à l'image de Joshua qui suit un parcours d'insertion Génie civil.

[Joshua Selosse] Chaque jour on découvre de nouvelles choses et puis on avance avec le temps et puis bah moi j'aimerais bien avancer avec l'entreprise pour devenir un ouvrier hautement qualifié.

[Voix off] Un partenariat gagnant en faveur de l'activité, véritable fil rouge de ce contournement dont la mise en service complète est prévue pour 2024.

[Musique]


Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir