Extrait DVD - « Jardin-Théâtre Bestiarium » de Gilles Coudert

  • il y a 6 ans
Un nouveau coffret livre-DVD, Prototype d'une exposition : Variations sur Jardin-Théâtre Bestiarium, parait dans la collection bilingue « Variations sur … » coéditée par le Centre national des arts plastiques et a.p.r.e.s éditions.
L’exposition « Jardin-Théâtre Bestiarium » a été coproduite, en 1989, par l’Institute for Contemporary Art, P.S. 1 Museum, à New York, et le Confort Moderne, à Poitiers, et a été acquise par le Cnap, en 1990.
_

LE FILM
Le film de Gilles Coudert relate la genèse de l’exposition « Jardin-Théâtre Bestiarium » et son évolution. L’historien de l’art Guy Tortosa nous raconte cette aventure singulière initiée par le galeriste et auteur Rüdiger Schöttle et portée par le commissaire d’exposition Chris Dercon, qui nous dévoilent comment est né un tel projet. Les artistes Dan Graham, Alain Séchas et Marin Kasimir nous livrent leurs souvenirs et leurs analyses rétrospectives de cette expérience. L’artiste Xavier Veilhan, lui, revendique cette exposition comme une influence majeure pour sa génération et Bernard Blistène, directeur du musée national d’Art moderne, la met en perspective avec l’histoire du théâtre, des jardins et du cinéma. Les témoignages se répondent et se complètent au fil d’une enquête qui nous éclaire sur les multiples enjeux de ce prototype d’exposition, régulièrement ajusté lors de ses monstrations successives.
Gilles Coudert est auteur-réalisateur, producteur et éditeur.

BONUS
Theatergarten Bestiarium, un film de Rüdiger Schöttle, 1987
Le film Theatergarten Bestiarium proposé en complément, préfigure sous la forme d’une maquette en sucre le projet d’exposition Jardin-Théâtre Bestiarium sur une bande son de Katharina Fritsch.