Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 4 ans

Météo. Coups de vent, orages et pluie : week-end tempétueux, semaine agitée.

KANGAI NEWS
KANGAI NEWS
Météo. Coups de vent, orages et pluie : week-end tempétueux, semaine agitée.

Des températures douces, très douces. Mais une météo pas toujours tendre, avec des vents puissants, des pluies fortes et des orages parfois violents. Voici résumé le temps qui vous attend ce week-end et la semaine prochaine. Les perturbations ventées et humides vont s’enchaîner avec la régularité d’un métronome – flic, flaques.

Comme annoncé ici même en début de semaine, ce week-end va donner le coup d’envoi à une météo perturbée, agitée, ventée, humide, parfois orageuse. Le printemps n’est pas pour demain, donc ? Non. Sauf si l’on regarde le thermomètre qui, en l’espace de moins de 15 jours, a fait un bond de 25°C en moyenne, passant de -10°C sous les assauts de la bise venue de Moscou à 15°C grâce au flux de sud-ouest venu des Canaries. En clair, on passe d’un beau ciel bleu avec des températures glaciales à des températures douces sous un ciel gris et pluvieux.

Du vent…
Les modèles numériques confirment l’arrivée d’un fort coup de vent sur le Nord-Ouest de la France, et notamment sur la région Bretagne entre dimanche après-midi et lundi matin.

Et les prévisionnistes de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) américaine confirment ce phénomène, qui pourrait même recevoir le prénom de Félix s’il s’avère remarquable par son intensité.

Les prévisions de vent et de pluie pour dimanche :

Quoi qu’il en soit, on attend d’ores et déjà des rafales globalement orientées au sud-ouest d’au moins 80 km/h dans les terres, de 90 km/h sur le Cotentin, de 100 à 110 km/h sur les côtes bretonnes et celles des pays de la Loire, et autour de 70 km/h du Poitou-Charentes à la région des Hauts-de-France.

De la pluie…
La dépression qui a touché notre pays ce vendredi va encore générer du vent et de la pluie samedi sur la moitié nord de la France. Le temps sera souvent gris. En fin de journée, les pluies s’intensifieront avec le passage d’un bandeau pluvieux, localement orageux.

Dimanche, avec l’arrivée de la nouvelle perturbation très creuse, les pluies reprendront de l’intensité

De la douceur…
Côté températures, c’est doux, beaucoup plus doux. C’est même chaud !

Grâce au vent de sud-ouest, ce sera notamment le cas samedi : l’après-midi, les maximales seront souvent comprises entre 12 et 16°C au nord, 17 et 23°C au sud.

Après le passage des pluies soutenues samedi soir, les températures baisseront dimanche avec une douceur s’atténuant mais elles resteront au-dessus des normales saisonnières avec de 14 à 18°C du nord au sud.

Des orages…
Des orages, aussi. Les modélisations annoncent en effet aussi l’arrivée d’une dégradation orageuse au cours de ce week-end – assez précoce en saison, donc -, notamment samedi en cours d’après-midi et en soirée sur un axe s’étendant des Pyrénées à la Normandie. Ces orages pourront localement s’accompagner de grêle et de violentes rafales de vent.