LA VIE de MILITANT un long fleuve tranquille Territoriaux de Saint Quentin AISNE 02 HAUTS de FRANCE D GAYRAUD

  • il y a 6 ans
La vie un long fleuve tranquille ! DOMINIQUE GAYRAUD
Je vous adresse un rappel du Contrôle de la Chambre Régionale des Comptes de Picardie en date de 1996 ,1997 sur la gestion du COS Saint Quentin pour la période 1988 ,1992 afin de vous faire connaître par le texte qui suit pour ceux qui ne l’on pas vécu une période de la vie Sociale de nos Collectivités territoriales de Saint Quentin (Ville, District, CCAS, SIAM intitulés de l'époque).
Il convient de rappeler que le COS SAINT QUENTIN association loi 1901 qui d'après mes informations avait été créé principalement pour l'attribution de la prime de fin d'année avant les années 1970.
Dès mon entré au Syndicat CGT Ville de Saint Quentin en 1977 j'ai tout fait pour que le scrutin des élections du COS soit démocratique j'ai obtenu dans mes fonctions de militant Syndical qu'il se déroule sur le lieu et le temps de travail avec des bureaux de vote, des listes d’émargements, des isoloirs brefs en conformité avec le Code Électoral.

Vous devez savoir que les élections se déroulaient à la fin de l'assemblée générale en présence d'une très faible minorité d'adhérents le renouvellement du Conseil d’administration était par tiers ils votaient pour des candidats soi-disant sans étiquette en réalité FO anonymes pas d'isoloir, pas de listes d’émargement, pas de carte d’électeur.

Le COS était géré par FO depuis sa création jusque 1985 période à laquelle après des années de persévérance les listes que j'avais constituées sous l'étiquette CGT remportaient la majorité au Conseil d'administration pour assumer les principales responsabilités au bureau du COS.
En plus de ces pratiques douteuses au niveau électoral siégeaient au Conseil d’administration les élus politiques de la Municipalité à parité avec les élus du personnel, la Présidence du COS, les Principales fonctions du bureau étaient occupées de fait par le maire et des élus Municipaux au regard des Statuts. Ils participaient à l’élection des membres du Bureau du COS ce qui a permis à FO malgré le fait d’être minoritaire aux élections du COS dans la période 1980,1985 de continuer à détenir le Bureau du COS grâce aux voix des élus politiques de l’époque.


LES différentes Municipalités furent :
Entre 1977 et 1983 Daniel LE MEUR PCF
Entre 1983 et 1989 Jacques BRACONNIER RPR
Entre 1989 et 1995 Daniel LE MEUR PCF
Entre 1995 et 2010 Pierre ANDRE UMP

A partir de 1985,1986 environ des élus avec l’étiquette CGT ont siégé au bureau du COS j’étais membres du Conseil d’administration mais je ne désirais pas faire partie du Bureau afin de me consacrer principalement à mes fonctions de militant Syndical. Il convient de rappeler qu'à l’époque il y avait une supérette qui vendait des articles alimentaires ou autres donc circulation importante d’argent en liquide.

J’ai demandé notamment par le Bief de la Commission de contrôle ou siégeaient des représentants CGT à ces élus des comptes sur les rentrées d’argent ,leur justification par la tenue régulière et sincère des Co