Au moins 17 morts lors d’une fusillade dans un lycée de Floride.
  • il y a 6 ans
Un tireur de 19 ans a ouvert le feu, mercredi 14 février, dans le lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, au sud-est de la Floride, faisant au moins 17 morts, selon le shérif du comté de Broward, Scott Israel. Il s’agit de la 18e fusillade en milieu scolaire aux Etats-Unis depuis le début de l’année.
Le tireur, un ancien élève renvoyé de l’établissement pour des raisons disciplinaires a été arrêté non loin de l’école. Il s’est rendu sans résistance à la police. Il était armé d’un fusil d’assaut de type AR-15 et avait de très nombreuses munitions. Qualifié de « solitaire » ou d’« élève à problèmes » par ses camarades, il avait posté sur les réseaux sociaux des messages « très alarmants », a ajouté le shérif, insistant au passage sur la nécessité de signaler ce type de publications.

Elus et policiers n’avaient aucune explication à offrir aux proches des victimes. « C’est juste le mal à l’état pur », a lâché le gouverneur de Floride, Rick Scott, lors d’un point presse. Le shérif local a, quant à lui, fait aveu d’impuissance : « Si quelqu’un veut vraiment commettre un carnage, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse ou que les forces de l’ordre puissent faire. »

« On pensait que c’était un exercice »
Selon le récit du personnel et des élèves à la presse locale, une alarme incendie s’est déclenchée vers le début de la tuerie, semant le chaos. Une partie des quelque 3 300 élèves s’est d’abord dirigée vers les couloirs avant que les professeurs ne les fassent retourner dans les salles de classe pour qu’ils puissent s’y abriter. Certains ont rapporté s’être cachés jusque dans les placards lorsque les coups de feu ont retenti, à 14 h 30.

« On pensait que c’était un exercice et après avoir fait quinze ou vingt pas hors de la classe, on était à terre et on se cachait dans le placard », a raconté une enseignante, Melissa Falkowski, sur CNN.

Selon le sénateur de Floride Bill Nelson, qui s’exprimait également sur CNN, le tireur portait un masque à gaz et avait avec lui des grenades fumigènes. Il a déclenché une alarme incendie pour faire sortir les lycéens des salles de classe et les attirer dans les couloirs. « Alors, le carnage a commencé », a déclaré le sénateur.

Douze personnes ont été tuées à l’intérieur du lycée, deux juste devant, une dans la rue et deux autres sont décédées de leurs blessures à l’hôpital, a détaillé Scott Israel. Les victimes sont des adultes et des élèves. Les deux hôpitaux voisins ont fait savoir qu’ils soignaient 13 survivants, notamment pour des blessures par balles, dont cinq sont considérés comme dans un état critique.
Recommandée