Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

La France et ses régions la Martinique

90lifestyle
90lifestyle
l’année dernière|301K vues
La France et ses régions: la Martinique
La Martinique (en créole martiniquais Matinik ou Matnik 1), aussi surnommée « l’île aux fleurs »2, est une région insulaire française située dans les Caraïbes plus précisément dans l'archipel des petites Antilles.
Elle est administrée dans le cadre d'une collectivité territoriale unique dirigée par l'assemblée de Martinique. Son code Insee est le 972.
C'est également une région ultrapériphérique de l'union européenne.
La première colonie française est établie en 1635 par Pierre Belain d'Esnambuc mais elle doit son nom actuel à Christophe Colomb, premier Européen à l'envahir le 15 juin 1502.
Ses habitants, les Kali'na, appelaient leur île Madinina, Madiana ou Mantinino signifiant "île mythique" chez les Taïnos d’Hispaniola
Le nom a évolué selon les prononciations en Madinina, Mada et enfin, par influence de l'île voisine de la Dominique, il est devenu « Martinique ».
En langue caribe, l’île était aussi appelée Ioüanacaéra (ioüana, « iguane » et caéra, « île »), c'est-à-dire « l'île aux iguanes »
La Martinique est située dans l'arc volcanique des petites Antilles, dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud, à environ 420 km au nord-nord-est des côtes du Venezuela, et environ 865 km à l'est-sud-est de la République dominicaine.