Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Gestionnaire de cas

CNSA
CNSA
il y a 2 ans|2.2K vues
La vidéo présente le rôle et les missions du gestionnaire de cas.

Le gestionnaire de cas est un professionnel dont l'action est dédiée à la coordination des interventions adaptées aux besoins des personnes en situation complexe et vivant à domicile.

Sa formation initiale de travailleur social, d’infirmier, de psychologue ou d’ergothérapeute est complétée par un diplôme spécifique pour l’exercice de ses missions.

Lorsqu’une personne âgée cumule les difficultés, de nombreux professionnels interviennent auprès d’elle : médecin traitant, aide à domicile, rééducateur, travailleur social.
Chacun agit selon ses compétences et son domaine, sans savoir précisément ce que les autres font. Cela peut nuire à la cohérence des interventions et au maintien à domicile de la personne.
Le gestionnaire de cas connait la situation dans son ensemble, car il a mené une évaluation multidimensionnelle.

Il fait le lien entre tous les professionnels. Il devient l’interlocuteur direct de la personne et de sa famille, du médecin traitant, des professionnels. Il améliore l’accompagnement à domicile de la personne.

Pour en savoir plus sur les activités, missions et compétences du gestionnaire de cas, consultez l’arrêté du 16 novembre 2012.

Vidéos à découvrir