Le compte en banque d'Emmanuel Macron - DÉSINTOX - 11/01/2018
  • il y a 6 ans
C’est ce qu’on appelle avoir le sens du timing. Alors qu’Emmanuel Macron a fixé comme chantier prioritaire la lutte contre les fake news, Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN, s’est permis de relancer la plus grosse intox de la dernière campagne, déjà relayée par Marine Le Pen en direct à la télévision en mai dernier : celle du compte en banque caché d’Emmanuel Macron.

Sur Twitter, le trésorier frontiste a ainsi réagi à un tweet évoquant cette fake news de campagne : «Comment savez-vous que cette nouvelle est fausse ? Elle n’est pas démontrée pour le moment, c’est différent.»

Selon ce curieux raisonnement, toute élucubration, même dénuée de tout fondement est vraie tant qu’on n’a pas prouvé l’inverse.

N'en déplaise à Wallerand de Saint-Just, l'affaire du compte d’Emmanuel Macron aux Bahamas est pourtant un parfait exemple de fake news, au sens littéral du terme. Il s'agit d'une fausse information montée de toute pièce, dans l'intention de nuire, avec fabrication de fausses preuves. Et ceci a été démontré.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/Artedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Recommandée