Gaby Charroux: '' je ne crois pas une seule minute à cette farce ''

  • il y a 7 ans
Hier soir à l'occasion d'un conseil communautaire du Pays de Martigues, les élus ont évoqué les dernières discussions entre les présidents d'intercommunalité et le premier ministre cette semaine à Matignon. Les précidents d'intercommunalité ont rencontré Manuel Valls pour évoquer le dossier de la métropole.



Samedi matin à partir de dix heures, Gaby Charroux organise une réunion publique en salle des conférence de l'hôtel de ville pour faire le point sur son action de député à mi-mandat.



Ce soir en ouverture du conseil municipal qui a débuté il y a une demi heure, Gaby Charroux a tenu à faire une déclarationpour faire le point sur ce dossier de Métropole. Déclaration que nous vous livrons enintégralité.



''Je veux d'abord remercier Henri Cambessedes qui, en tant que président de la CAPM, participe aux réunions sur la question et par là même nous représente avec pugnacité et efficacité.



Cependant, je tiens à réaffirmer aujourd'hui, au-delà de mon inquiétude, un certain agacement qui se transformerait facilement en courroux si les engagements que nous attendons n’étaient pas très vite clairement énoncés.



Voilà quatre ans maintenant que deux lois successives perturbent, pour ne pas dire condamnent, les communes et leur avenir.



Voilà quatre ans maintenant que quelques techniciens des salons ministériels ont écrit des articles de loi qui, tout en considérant des particularités des territoires et en créant 4 types de métropoles différentes, continuent à nier ce qui fait justement nos singularités, nos richesses... Bref, tout ce qui fait la force de nos communautés d'agglomération et de nos villes.



Si je veux continuer à croire qu'une porte s'est ouverte à l'occasion de la rencontre de mardi entre les présidents d'intercommunalités et le 1er Ministre autour du projet que nous portons, nous, les élus des Bouches-du-Rhône, les va-et-vient incessants que nous vivons par médias et déclarations publiques interposés ne sont franchement plus acceptables.



Les discours à géométrie variable ne peuvent perdurer.



Pour l'intérêt de notre territoire des Bouches-du-Rhône ;

Je veux moi, continuer à penser que pour écrire le nouveau projet territorial dont notre pays aurait besoin, il faut répondre à deux préoccupations incontournables : la démocratie et les besoins de nos populations.



Il y a maintenant 1

Vidéo publiée le : 12/12/2014 à 12:25:46

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/vie-des-communes/martigues/32538/metropole-charroux-ne-croit-pas-a-ce-semblant-d-avancee-.html

Recommandée