Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 08/07/2008
Peu avant Noël, Nicolas Sarkozy a débarqué devant le pape Benoît XVI avec un pétomane et un téléphone portable rempli de SMS. Quel est le sens profond de ce curieux protocole ?

L'ironique et savant chroniqueur de BAKCHICH.INFO, Jean-François Probst, qui en sait lourd sur la politique française pour avoir conseillé Jacques Chirac, Charles Pasqua, Alain Juppé ou Jean Tibéri, professe ici une leçon magistrale sur la visite qu’effectua Nicolas Sarkozy chez le pape Benoît XVI, le 19 décembre dernier.

On se souvient qu’en digne représentant de "la fille aînée de l’Eglise", le président français se présenta au souverain de l’Eglise catholique apostolique et romaine accompagné d’un pétomane. Le comique français Jean-Marie Bigard, qui se présente sur ses affiches en slip et "bourre" Bercy à l’occasion de ses spectacles, a cependant honoré l’étiquette en baisant l’anneau du pape habillé en tenue de ville.

Après quoi, Sarkozy assista à la cérémonie protocolaire en envoyant des SMS dont on ignore et le contenu, et le destinataire. Tout cela fait se demander au professeur Probst si le comportement de notre président au Vatican relève de la provocation ou d’un ressort qui serait plus intime…

Pour découvrir l’insondable mystère de la visite de Sarkozy chez Benoît XVI, écoutez Probst.

Et pour la suite des chroniques d'été du sarkozysme, visitez le site d'information et d'enquêtes BAKCHICH.INFO

Catégorie

🗞
News

Recommandations