Les trois sœurs, installation paysagère du collectif "Escargo" - Festival Art Villes et Paysage - Hortillonnages 2017

  • il y a 7 ans
Un exemple d’agro écologie millénaire aux hortillonnages
Dans le cadre de la septième édition du Festival art, villes & paysage d’Amiens, Julie Parenteau, Karyna St-Pierre, Pierre-Yves Diehl, et Julie Ambal ont investi une petite île, face au port à salades de Camon et visible de la route.
Ces paysagistes originaires du Québec sont membres du Collectif Escargo. S’y est associée pour l’occasion Julie Ambal, enseignante en master d’architecture à Bordeaux.
Ce regroupement d’artistes, designers et architectes paysagistes, basé à Montréal a pour objectif et dans chaque conception d’espace de mettre en valeur la poésie des lieux, l’humain et l’imaginaire.
Dans ce paysage unique entre terre et eau, ils décident d’exporter un savoir faire ancestral d’Amérique du Nord basé sur une légende iroquoise …Les trois sœurs…
Dès l’arrivée en barque …on aperçoit, une magistrale vague de saules, très graphique, tout en courbes et contre-courbes qui jaillit avec force du rieu et rebondit plusieurs fois sur l’île…Cette vague symbolise le voyage du savoir faire des amérindiens … une vague de connaissance qui a traversé l’Atlantique pour arriver jusque là…au cœur des hortillonnages ».
Derrière la sculpture végétale constituée de cinq mille tiges tressées, les trois sœurs… trois plantes, cultivées sur butte, vivent en symbiose et s’aident mutuellement.
Une céréale : le plant de maïs sert de treille à une légumineuse, le haricot grimpant, qui fixe l'azote bénéfique à la croissance du maïs, lui-même protégé au sol par un légume, la courge . Une magnifique complémentarité…puisque le maïs et le haricot forment une paire alimentaire de base qui fournit les apports nécessaires en acides aminés essentiels.
La recette des iroquois et des mohawks vaut la peine…
il faut aller voir la vitalité du jardin un mois plus tard.
A noter que les semences et variétés anciennes proviennent d’une association bio, libres de droit et reproductibles et que le collectif Escargo a gagné un prix au Festival de Chaumont en 2016 avec un jardin intitulé le "cinquième rêve" : un parcours poétique et végétal à vivre…dans le ventre d’une baleine (http://collectifescargo.com/gallery/le-cinquieme-reve).
Anne-Marie Jouve Balédent

Recommandée