Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

La mafia des singes vole vos affaires en échange d'une rançon

Actualité Insolite
il y a 2 ans|13 vues
Si vous avez la chance de visiter un jour le temple d'Uluwatu à Bali en Indonésie, méfiez-vous de certains singes qui squattent les lieux. En effet, des primates volent en toute impunité les lunettes, chapeaux ou encore billets des nombreux touristes qui y affluent chaque jour.

Rassurez-vous, vous pourrez récupérer votre bien, mais cela vous en coûtera cependant... un biscuit. Car ces singes ont assimilé le principe de la rançon, rapporte le New Scientist sur son site, relayé par Slate.

Les singes chapardeurs se servent dans les caisses du temple dans lesquelles sont disposés des objets de valeur ou se servent directement sur leurs victimes, comme vous pouvez le constater dans la vidéo.

Comment ces singes ont-ils adopté pareil comportement? C'est l'objet d'une étude menée par Fany Brotcorne de l'université de Liège. La scientifique a passé plusieurs mois à observer les délinquants en herbe. Elle et son équipe ont constaté qu'il s'agissait surtout de jeunes mâles et qu'ils s'observaient entre eux pour améliorer leurs techniques de vol.

Par son étude, Fany Brotcorne visait à déterminer "si c'était en effet culturel, ce qui pourrait nous aider à comprendre les capacités cognitives des singes, et même l'évolution humaine", précise le New Scientist.

Reste désormais à déterminer si les membres de cette "mafia des singes" communiquent entre eux, s'ils se répartissent les bénéfices ou s'ils comprennent effectivement leurs actions.

Comme le rappelle Slate, ce comportement est à ce point intrigant car le vol et l'extorsion sont particulièrement rares chez les animaux. L'étude réalisée par Fany Brotcorne permettra peut-être de comprendre comment ce comportement est apparu chez l'être humain.

Vidéos à découvrir