Georges Delmote : Festival International du Film Fantastique

  • il y a 16 ans
5 jours à peine après la fermeture de la 25ème édition d'Anima, s'ouvre la 24ème d'un autre monument de la vie culturelle bruxelloise : le Festival International du Film Fantastique, de Science-fiction et de Thriller de Bruxelles. Parler de monument n'est pas exagéré. En Belgique, aucun événement de cette envergure n'est aussi riche de sensations et de rencontres, aussi dépaysant pour le spectateur qui a vraiment l'impression d'être dans le spectacle. Après un quart de siècle d'existence, le festival affiche un bilan impressionnant et une grande vitalité.

Il accueille 60.000 spectateurs et s'implique dans des activités multiples et variées: cinéma bien sûr- cela reste sa principale justification - mais aussi invités, expositions, animations, défilé de mode, concours de maquillage... Et la fête, avec l'incontournable bal des vampires.
Sur notre site, vous trouverez dans les brèves, une présentation du programme, des invités et des activités. Pour la revue, nous avons eu envie de passer derrière le rideau rouge pour percer le secret de ce succès, cerner ce qui se cache sous cette atmosphère unique. Le moment s'y prête bien puisque le festival fêtera, l'année prochaine, son quart de siècle et qu'il se trouve à la croisée des chemins. En effet, il quittera, pour un an ou deux au moins, le Passage 44 et devra faire preuve d'imagination pour préserver l'esprit convivial qui est sa marque de fabrique.

Comment gérer pareille machine sans étouffer dans le gigantisme? Georges Delmote, président de l'asbl organisatrice Peymey Diffusion, a accepté de faire avec nous, en toute franchise, le point sur l'état du festival, à moins d'un mois de son ouverture.

lire la suite sur www.cinergie.be
http://www.cinergie.be/entrevue.php?action=display&id=314

Recommandée