Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 20/05/2008
Ex-futur peintre, acteur timide ou encore cinéaste attiré par les situations troubles, Harry Cleven est avant tout un créateur aussi exigeant qu'insatisfait.

Cinergie : As-tu remarqué que tous tes longs métrages racontent des histoires de famille où les rapports fraternels ne sont vraiment pas du gâteau ?

Harry Cleven (souriant) : J’ai pourtant un frère et une sœur avec lesquels je m’entends fort bien. En fait, j’ai commencé à écrire sur ce scénario à un moment où je me passionnais pour la gémellité et ses conséquences. J’ai appris qu’on avait fait des enquêtes sur des jumeaux séparés dès la naissance pour voir comment ils avaient évolués. On s'est aperçu que des jumeaux monozygotes vivant dans des familles différentes avaient tendance à être plus semblables que s'ils avaient vécus ensemble. De quoi remettre en cause tout ce qu'on croit savoir concernant l'inné et l'acquis. Les problèmes d'identité éprouvés par les jumeaux sont fascinants. J'ai un ami qui m'a un jour raconté que, lorsqu’il se regardait dans un miroir, il voyait son frère jumeau, et non lui. Sans doute parce que, dans un miroir, l'image est exactement inversée et que les vrais jumeaux sont parfaitement symétriques. Par ailleurs, j'ai un autre ami qui m'a raconté qu'étant orphelin, il avait découvert chez le notaire qu'il avait un frère et une soeur. J'ai mis toutes ces histoires ensemble, et de là est né ce scénario bizarre.

http://www.cinergie.be/entrevue.php?action=display&id=16

Recommandations

0:35
À suivre