Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 13 ans

Eliane Dubois "Cinélibre et Cinéart"

Cinergie Cinergie.be
La distribution est amenée à connaître de nombreux changements dans les mois à venir. Nous avons demandé à Eliane Dubois, qui dirige la plus grosse société de films indépendants en Belgique via Cinélibre et Cinéart, de nous parler de ces mutations : l'arrivée de la projection numérique, le regroupement de distributeurs indépendants en Europe, la place du DVD par rapport à la sortie en salles, le VoD, l'éducation à l'écriture cinématographique du jeune public, etc.

Cinergie : Pour la promotion et l'achat de films nous avons appris que Cinéart s'était regroupé avec Haut et Court (France), A-Films (Pays-Bas), Frenetic Films (Suisse) et Lucky Red (Italie). Cela permet-il l'acquisition de films dont les prix ne cessent de grimper sur le marché ?

E.D. : On discute de cette idée depuis longtemps et cela s'est concrétisé à Cannes par la création d'une société basée en France. Il s'agit d'un pool d'achat dont on est chacun actionnaire et partenaire. Les différents distributeurs étant à ce moment-là les distributeurs locaux des films qu'on décide d'acheter. Cela permet à des distributeurs indépendants d'accéder aux des films porteurs, dont ils ont besoin chaque année pour survivre ou d'accéder aux films à des prix abordables. Il nous a semblé qu'à long terme, il était important de réussir là où d'autres ont échoué, en en tirant les leçons. Parce que ce qu'a essayé de faire Polygram/Universal c'était un peu ça, de même que Studio Canal. Créer un mini Studio Canal européen.

Lire la suite sur www.cinergie.be
http://www.cinergie.be/entrevue.php?action=display&id=181

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir