Skip to playerSkip to main content
  • 9 years ago
Une action symbolique. Lundi 27 mars 2017, des militants de Greenpeace France ont deversé de la mélasse devant le siège de Total à la Défense (Hauts-de-Seine), afin de dénoncer un projet d'exploitation à l'embouchure de l'Amazone. Après l’intervention des policiers, l’action s’est achevée dans la matinée, sans interpellation, a précisé le journal Le Parisien.
Cette année, Total et BP devraient commencer à forer dans le Parc national du Cabo Orange, situé à l'extrême nord de l'Etat brésilien d'Amapa. Il ne manque plus que les licences environnementales délivrées par le gouvernement de Brasilia.
Selon Greenpeace néanmoins, ce projet menace un récif corallien découvert en 2016 au large des côtes nord du Brésil, sur plus de 9 500 km2, là où l'Amazone se jette dans l'Océan Atlantique. Il menace aussi le plus grand écosystème de mangroves continu au monde.
Pour Manoelle Lepoutre, directrice Engagement Société civile de Total, « l'enquête publique a confirmé l'absence d'impact par nos opérations sur ces récifs : le puits le plus proche qui sera foré sera situé à 28 km de distance. »
Une pétition est déjà lancée du côté de Greenpeace.

Category

🗞
News
Be the first to comment
Add your comment

Recommended