Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Concours Futurs Publics 2017 : l'IGN coup de coeur du jury

L'Institut national de l'information géographique et forestière, vous présente son projet : Minecraft® à la carte !

Ce service en ligne, permet de générer gratuitement des cartes du jeu vidéo Minecraft® à partir des données géographiques de référence de l’IGN et les données du Registre Parcellaire Graphique. Ces cartes fournissent dans Minecraft® une représentation réaliste de l’ensemble du territoire : reliefs, bâtiments, routes, cours d’eau, monuments, stades… Ce service, permet donc une simplification d’accès aux données géographiques sur un support « gaming », vers une cible (enfants et joueurs) peu habituée à manipuler ces données.

De nombreux usages sont possibles : Avec Minecraft® à la carte, les enseignants disposent d’une approche numérique innovante pour l’apprentissage scolaire dans de nombreuses matières. Ce service fournit également un nouveau support pour la valorisation touristique des territoires ou son aménagement.

Pour générer une carte, il suffit simplement de renseigner : une adresse située en France métropolitaine. Une fois le lieu sélectionné, la zone correspondant à la superficie de la future carte Minecraft® s'affiche (d'une taille de 5Km x 5Km). Il est aussi possible de se positionner avec l’aide de la souris sur l'endroit voulu.

Un lien de téléchargement est ensuite envoyé par mail dans les 24h avant de pouvoir exploiter la carte générée en la chargeant dans le logiciel Minecraft®. Depuis son lancement en juin 2016, déjà + de 10 000 cartes ont été téléchargées, réparties sur l’ensemble de la France.

Pour plus d’information et télécharger une « map » : https://minecraft.ign.fr/ 3.

Vidéos à découvrir