EXTREME EXP. Mentos et Diète Cola
  • il y a 18 ans
Attention ! faut lancer loin ! Cà éclate !
Préférable avec Coke diète (Cola Light) , moins collant :-)
Dévisser la capsule un peu avant de lancer
NOUVEAU VOIR LA VIDÉO :
http://www.dailymotion.com/astre/video/319809
enfin les explications de la part de ceux qui l'ont fait
voici en francais:
Choisissez un endroit vaste et désert
Prendre 2litres de Coca Cola Diete (Light)
1 rouleau de Mentos : Retirer le tube de papier, mais laisser le rouleau enveloppé du papier aluminium.
Déposer rapidement le rouleau de Mentos dans la bouteille de Cola et refermer le bouchon.
Brasser un peu la bouteille
Avant de lancer :
Dévisser juste un peu la bouteille et aussitôt que vous entendez un pétillement, la lancer fortement au sol loin de vous de façon à ce qu'elle ne rebondisse PAS VERS VOUS... (lolll)




Quelques faits sur la vidéo-star de la fontaine : Mentos et Cola Light
Pour répondre à quelques questions sur cette vidéo:
La musique est de Matthew Tardy ‘’Audiobody’’ L’album ‘’Sound, Motion, Theater’’ http://audiobody.com/
Le titre : ‘’You Gotta Tap’’ tu peux la télécharger gratuitement (mais copyright, tu dois mentionner ta source si tu l’utilises.) Tu peux aussi télécharger 3 des chansons de son futur album (sortie 2007) sur : http://broadjam.com

Pour les questions sur l’expérience sur ce clip tout est expliqué scientifiquement (en anglais) sur le site : http://eepybird.com Site de ces deux scientifiques du Maine qui expliquent le phénomène. Plusieurs autres vidéos d’expériences sur ce phénomène suivront sous peu.
La réaction est PHYSIQUE et non PAS CHIMIQUE. Du au poids des Mentos qui vont au fond de la bouteille le cola est éjecté de la bouteille en plus grande quantité. En bref : du à leur forme qui est pleine de petits cratères, il y a réaction de friction avec les bulles du gaz carbonique. Le cola contient beaucoup de gaz , voilà pourquoi çà fonctionne mieux(autres raisons expliquées sur le site). Cola diète(light) = moins collant, préférable J
Le fait de prendre un ou 2 bonbons en buvant du cola ne vous fera pas exploser car l’effervescence diminue lorsqu’on ingère une boisson gazeuse. Par contre, le fait d’en prendre en quantité industrielle n’a pas été testé,, in vivo ,, loll donc,, prudence. Attention au danger d’étouffement aussi (effervescence) pour ceux qui testent l’expérience dans leur bouche comme vu sur certaines vidéo; il y a danger de pneumonie d’aspiration.
Dans ce clip, ils ont percé les bouchons des bouteilles et les faces antéro-latérales de certaines bouteilles. La grosseur des trous y est pour bcp dans la hauteur du jet et sa durée (ex : un trou de 0,6cm = jet de 6 mètres de haut de quelques secondes. 0,3cm = jet moins haut mais de 30 secondes etc…Le nombre de pastilles a aussi un effet
Les pastilles de Mentos ont été percées en leur centre (attention aux doigts avec la perceuse) et reliées entre elles par un fil à peche. Les comprimés au départ sont dans la bouteille au-dessus du liquide et lorsque relâchés dans la bouteille, tombent au fond et il y réaction. Ils ont d’autres trucs mais ceci est l’essentiel pour comprendre ce qui se passe.
J’espère que ceci répond à vos questions J
Pourquoi avoir peur de ce phénomène ? J’aime ce genre d’expérience lorsqu’on est prudent et qu’on s’assure de ne pas faire de dommages,,, une bonne façon d’en apprendre plus sur les sciences et de s’amuser. Pourquoi pas ?
Recommandée