L'amour de Marie-Madeleine

  • il y a 16 ans
Marie-Madeleine est d'abord la pècheresse convertie qui arrose les pieds de Jésus de ses larmes et les essuie de ses cheveux. C'est ensuite Marie de Béthanie, distinguée par l'amitié de Jésus dont elle oint la tête de parfum six jours avant sa mort. Elle est la première à qui le Christ apparait au matin de sa résurrection, méritant ainsi le titre d'Apôtre des Apôtres.

"Quel amour avait dû mérité la gloire de cette apparition, et quel sentiment dut accueillir cette récompense de l'amour! Il y a là un abîme où le style de l'homme ne peut pas plus pénétrer que son cœur.Je le comprends à demi, je l'entrevois, je l'adore, et, si je ne puis davantage, du moins je m'arrête toujours avec une réflexion qui m'attendrit sur cette parole de l'évangile: Il apparut d'abord à Marie-Madeleine (Mc 16, 9). C'est là, sur le front de cette illustre et bienheureuse femme, une étoile qui ne pâlit point, et qui réjouira jusqu'à la fin des siècles tout ceux qui étudient, dans une âme éclairée de Dieu, les mystères de son commerce avec nous." Père Lacordaire, in Marie-Madeleine

Enfin, dans la tradition provençale elle est la pénitente de la Sainte Baume que les anges élèvent au ciel sept fois par jour.

Marie-Madeleine permet d'approcher de la double nature du Christ: vrai homme, il a des amis parmi lesquels il trouve du réconfort, et vrai Dieu, mort et ressuscité pour racheter nos péchés. C'est pourquoi j'ai choisi comme musique cet extrait du Symbole de Nicée (ou Credo) de la Messe en Si de J-S Bach: Et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine, et homo factus est. Crucifixus etiam pro nobis sub Pontio Pilato, passus, et sepultus est

La vidéo présente entre autres des œuvres de Rogier van der Weyden, Titien, le Caravage, Gregor Erhart, le Greco, de la Tour, Rembrant, Perugino, Domenichino, Rubens, Scorel, Vanucci, Signorelli, ainsi que des œuvres présentes dans la basilique de Saint-Maximin ou dans la grotte de la Sainte Baume.

Recommandée