Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 5 ans

13 - Journée de médiation et Prix scientifique MILDECA « Drogues et addictions », 28 novembre 2016 – Présentations de la session 4 « Les nouveaux Réseaux de recherche sur les drogues et les addictions »

DroguesGouv
DroguesGouv
Présentations de la session 4 :

Réseau Européen de recherche "Eranid" : Aziz Naji, chargé de programme de recherches de la Politique scientifique fédérale, BELSPO.

Réseau "Sciences sociales, Drogues et Sociétés" : DR Marie Jauffret Roustide, sociologue, chargée de recherche au Cermes 3 (Inserm U988/EHESS/CNRS/Paris Descartes).

Réseau de recherche en Alcoologie "REUNIRA" : Mickael Naassila, directeur Unité INSERM ERI 24 – GRAP Groupe de Recherche sur l’Alcool & les Pharmacodépendances.

Cet événement qui s’est déroulé à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris a permis de mettre en lumière les partenaires institutionnels et les chercheurs engagés depuis 2013 dans la recherche sur les drogues et les conduites addictives. A cette occasion la MILDECA a pour la première fois décerné un Prix scientifique récompensant les travaux innovants dans le domaine des addictions d’une équipe de recherche française.
La MILDECA avait placé la journée sous le signe de la médiation scientifique avec au programme des discussions et des présentations des évaluations, expertises, recherches-actions soutenues dans le plan gouvernemental 2013-2017 plus directement utiles au transfert, à la diffusion et à la réappropriation des connaissances par les acteurs publics et les professionnels.
Le partenariat récent entre la MILDECA et Universcience était également l’occasion de faire connaître les initiatives portées par la MILDECA destinées à rendre la science des addictions accessible au grand public et notamment aux plus jeunes.

Cet événement a eu lieu à la Cité des sciences et de l'industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir