Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 5 ans

2ème journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels, 6-12-2016 – Session 1 : Usages de psychotropes : risques ou pratiques bénéfiques ? Comment agissent les managers face à cette incertitude ? Le point de vue de l

DroguesGouv
DroguesGouv
Session 1 : Usages de psychotropes (stimulants, calmants, etc.) : risques ou pratiques bénéfiques ? Comment agissent les managers face à cette incertitude ? Le point de vue de l’analyse du travail par Gladys Lutz, ergonome-chercheur (CRTD/Cnam), présidente d’ADDITRA.

La MILDECA a fait de la prévention des conduites addictives dans le monde du travail un enjeu primordial pour améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail des salariés et des agents publics et le fonctionnement des organisations.
La prise de conscience par les entreprises, les administrations, les partenaires sociaux, de la nécessité de prévenir et de prendre en charge les addictions a progressé ces dernières années : le nouveau plan santé au travail 2016-2020 mentionne pour la première fois les conduites addictives et propose des modalités d’action pour prévenir ce risque multifactoriel.
Si les addictions ne sont plus un sujet tabou, il faut désormais aller au-delà d’une approche individuelle et inscrire la prévention des addictions dans le champ plus large de l’amélioration des conditions de travail, en considérant que le travail est un déterminant de la santé des salariés et des agents.
Lors de cette journée, des acteurs du monde de l’entreprise, des établissements de santé, des administrations, des responsables syndicaux, et des experts du travail, ont accepté de venir témoigner et débattre ensemble sur les facteurs de risques des conduites addictives liés à l’environnement professionnel, les modalités d’une prévention collective et individuelle efficace, le rôle des managers et encadrants pour repérer et prévenir les conduites addictives, les addictions comportementales comme la dépendance au travail ("workaholisme") et la techno-dépendance.

Cet événement a eu lieu à l’UIC-P, Espace Congrès, 16 rue Jean Rey, 75015 Paris

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir