Né en 1951 à Stamford, dans le Connecticut, Tim Maul vit aujourd’hui à New York où, parallèlement à sa pratique artistique, il se consacre à l’enseignement et à la critique d’art (Art in America, CIRCA Dublin/Belfast). Il a étudié la peinture à la New York School of Visual Arts entre 1969 et 1973. Depuis, il travaille la photographie comme un medium qui élève l’impulsion, révèle l’orientation personnelle et produit le récit.
En 2016, le Cnap a fait l’acquisition de la série de 6 photographies « Gus V.S./Kodak Paper/81’ » de Tim Maul et de son portfolio « Lost » composé de 10 photographies originales et d’un livre. Les images de « Lost » suivent un protocole que s’est donné l’artiste : prendre une image au moment où il se considère comme perdu. Avec cette démarche, l’artiste se défait de la décision du sujet.
« À plusieurs reprises au cours de l’été 1975, je suis sorti de l’appartement de San Diego pour aller prendre une photographie. J’étais avec des gens que je connaissais à peine et j’étais coincé dans un monde fait de soleil, de plage et d’interaction sociale ininterrompue. Comme Marcel Duchamp, dont j’admirais alors le travail, mon ambition en « prenant une photographie » (par opposition à en « faire » une) était de produire une image visuellement indifférente, dans une « totale absence de bon ou de mauvais goût ». Je n’étais pas perdu au sens géographique du terme. À la fin de mes études d’art en 1973, j’avais décidé de travailler avec un appareil photo, un objet avec lequel je n’étais pas familiarisé. J’avais été très impressionné, encore étudiant, par les films de Michael Snow et par l’art conceptuel dans lequel la photographie jouait le rôle de support à une idée. Je commençais alors à m’intéresser à la question de la narration. », Tim Maul, New York, 2011.
Écris le tout premier commentaire