Envole-moi est une chanson écrite, composée et interprétée par Jean-Jacques Goldman, extraite de l'album Positif, parue en 1984.
Dans une interview, Goldman a dit concernant l'idée du titre :
« L'idée, c'est de se dire qu'en fait la phrase clé de cette chanson c'est « et s'il le faut j'emploierai des moyens légaux ». C'est-à-dire qu'il n'y a pas de fatalité à l'inculture et à la misère des cités, et que finalement la façon de s'en sortir c'est l'école ! Donc c'est l'histoire d'un gamin qui demande un peu d'aide… Là, je ne sais pas à qui, peut-être à un prof, peut-être à un ami, peut-être à un livre, ou peut-être à quelqu'un qu'il ne connaît pas ! Mais il a envie de sortir de cette fatalité et il va s'en sortir de cette façon, « à coup de livres je franchirai tous ces murs ». Voilà c'est ce thème-là. »
Premier extrait de l'album Positif à paraître en single, Envole-moi rencontre un succès lors de sa sortie en single début 1984, puisqu'il se classe à la cinquième place du hit-parade et se vend à 553 400 exemplaires en France, ce qui lui permet d'être certifié disque d'or.
Anecdote :
le tournage du clip est réalisé à Lyon, plus précisément au :
Minguette (Tour minguette), le 15 juin 1983, Destruction de 2 tours a Vénissieux aux minguettes 70 logements détruits-images tours écroulées et destruction des 2 tours.
=> http://www.ina.fr/video/CAB8301539701
Là ! même ! ou j'ai grandi ! J'ai vu de ma fenêtre ces tours tombées...
Écris le tout premier commentaire