Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

MOOC Les origines de l’Homme, Séquence 5.3. Nomades, puis agriculteurs, puis citadins (part 1)

Solerni
Solerni
il y a 3 ans|3.9K vues
Le MOOC « Les origines de l’Homme » est proposé par Orange, le Musée de l’Homme et le Muséum national d’Histoire naturelle du 31 octobre 2016 au 29 janvier 2017.
Ce MOOC, gratuit et ouvert à tous, vous propose de découvrir l’histoire de notre espèce, de ses origines et de son évolution.
Pour accéder au MOOC : www.mooc-originesdelhomme.com

Imaginez que, pour vous nourrir, vous deviez chasser le gibier et récolter des plantes sauvages et ce, chaque jour de l’année, à longueur de vie… Aujourd’hui, bien peu de représentants de l’espèce Homo sapiens ont recours à ce mode de collecte des aliments, qui fut pourtant le quotidien de nos lointains ancêtres, pendant des centaines de milliers d’années.

Comment Homo sapiens est-il passé de la chasse et de la cueillette à l’agriculture ? Quelles furent les premières espèces animales domestiquées dans les différentes parties du monde ? Et quels autres changements majeurs sont apparus pendant la période que l’on appelle le Néolithique ?

C’est cet épisode passionnant de notre évolution que nous racontent Jean-Denis Vigne archéozoologue et Aline Thomas archéoanthropologue. Alors, écoutons-les, avant de remercier nos ancêtres grâce auxquels aujourd’hui nous pouvons déguster une incroyable diversité d’aliments.