Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 5 ans

Imagetna - Extrait du film « Scanner l'ETNA, en grande profondeur, une expédition inédite »

Jérémy Jacob
Extrait du film « Scanner l'ETNA, en grande profondeur, une expédition inédite ». Ce film produit par 4scienceprod (www.4scienceprod.com) a concouru au 16ème Festival du Film Scientifique de La Réunion (http://www.sciences-reunion.net/Festival-du-film-scientifique-de-la-Reunion-2016_a124.html) dans la catégorie professionnelle.

La connaissance de la composition chimique des panaches volcaniques est très importante que ce soit pour caractériser les mécanismes se déroulant à l’intérieur du volcan dans le cadre de la prévision des risques d’éruption mais également pour la compréhension de la composition chimique de l’atmosphère à l’échelle globale.
Le projet IMAGETNA, financé dans le cadre du LABEX VOLTAIRE et du programme LEFE de l’INSU-CNRS, vise à étudier la composition du panache de l’ETNA à l’aide de nouvelles instrumentations (imagerie infra-rouge hyperspectrale) pouvant permettre d’avoir accès à de nouvelles espèces chimiques et d’effectuer des mesures de nuit pour un suivi diurne des émissions volcaniques et un suivi annuel des panaches de volcan des hautes latitudes. Les équipes scientifiques du LPC2E d’Orléans de l’OSUC, du LATMOS et de l’ONERA de Paris, et les collègues italien de l’INGV de Catane (Italie) ont collaboré lors de la campagne de terrain de Juin 2015. Ils ont déployé leurs instrumentations et effectué les mesures depuis l’observatoire de Pizzi de NERI. Les mesures obtenues sont en cours d’analyse.
Pour plus d’informations contacter : nathalie.huret[a]cnrs-orleans.fr

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir