La production de marijuana au Colorado (Octobre 2016) (STFR)

  • il y a 8 ans
Les histoires à succès sont nombreuses dans l’industrie de la marijuana au Colorado. Parmi ces histoires, il y a celle de Tim Cullen. Cet enseignant de biologie est maintenant président-directeur général d’une compagnie qui génère des millions de dollars.
L'entrepreneur

Rien ne prédestinait Tim Cullen à une carrière dans l’industrie du cannabis. Dans les années 2000, on a diagnostiqué chez lui la maladie de Crohn, pour laquelle on lui prescrit de la marijuana médicinale. Il décide d’en cultiver, comme le lui permet la loi.

En 2009, une occasion d’affaires s’offre à lui. Ses connaissances en biologie et en botanique l’amènent à se lancer dans l’industrie de la production et de la vente de marijuana médicinale.

« C’était effrayant à l’époque », se souvient Tim Cullen, PDG de Colorado Harvest Company, dont la carrière avait changé du tout au tout. « Parfois, c’est encore effrayant. Mais tout a bien fonctionné. »

Dès 2014, tout change avec la légalisation de la marijuana récréative au Colorado. Son entreprise peut maintenant vendre de la marijuana aux consommateurs de plus de 21 ans. Du jour au lendemain, des milliers de clients se présentent dans ses magasins. Sa croissance a alors augmenté de 400 %.

« Ça explique pourquoi mes cheveux sont gris maintenant », précise Tim Cullen en riant. « C’était presque trop, au départ. C’était amusant, mais beaucoup de travail. »

L’année 2016 aura été particulièrement lucrative pour sa compagnie, qui a maintenant un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de dollars. L’entreprise prévoit des ventes de 15 millions pour 2017 avec l’ouverture d’un quatrième magasin. La compagnie produit mensuellement plus de 700 livres (317,52 kilogrammes) d’une vingtaine de variétés de cannabis et emploie plus de 80 personnes.

Un impact mesurable

La Colorado Harvest Company a été la première entreprise à commander une étude d’impact économique de l’Université de Denver. L’économiste Jack Strauss a mené cette étude.

« Ses deux magasins [ceux de Tim Cullen] ont généré 10 fois plus de revenus en revenus fiscaux qu’un magasin de vente au détail et un restaurant combinés. L’industrie de la marijuana génère beaucoup plus de revenus pour l’État et les gouvernements locaux », explique Jack Strauss.

En 2014, les deux magasins exploités par l’entreprise ont généré 280 emplois directs et indirects et 30 millions de dollars en revenus pour l’État.

Les employés de l’entreprise sont aussi payés 17 dollars de l’heure, soit plus du double du salaire minimum.

Recommandée