Améliorer performance et conditions de travail avec l'action Diapason dans les Établissements Olivier Guille et Fils

  • il y a 8 ans
Les Établissements Olivier Guille et Fils est une entreprise de 115 salariés basée à Briatexte (81) qui conçoit et fabrique des chaussettes et des chaussons.

La direction de cette entreprise a décidé dans le cadre de l’action collective expérimentale Diapason de mener une démarche combinée améliorant conjointement les conditions de travail des salariés et la performance de l’entreprise. Deux consultants, l’un expert en ergonomie et l’autre en organisation industrielle ont associé leurs compétences pour accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre de cette démarche combinée pilotée en interne par deux référents, en charge de la tenue de ce double objectif d’amélioration de la santé et de la performance.

Pour les Établissements Olivier Guille et Fils, cette démarche a permis de concevoir et de tester une nouvelle organisation de la production. 4 postes ont été regroupés au sein d’un îlot pilote pour fluidifier la production tout en réduisant les pénibilités de certains postes ainsi qu'entre les postes. Ce passage d’une organisation basée sur des postes isolés à une organisation en îlot contribue aussi à redonner du sens au collectif de travail en introduisant l’organisation de rotation su les postes de l’îlot.


DIspositif d’Accompagnement de la Performance industrielle et de l’Amélioration de la Santé des salariés par une Organisation Novatrice, l’action Diapason est une opération pilote collective menée par La DIRECCTE, la CARSAT, le réseau des CCI et l’Aract Occitanie auprès de 8 PMI de Midi-Pyrénées entre 2014 et 2016.

Pour en savoir plus : http://occitanie.aract.fr/DETAIL/SWAM_24_PORTAIL/SWAM_24_ARTICLES?p_thingIdToShow=46585948

Recommandée