Les Beatles/Le rouge et le bleu par Christophe

  • il y a 16 ans
Le Rouge et le Bleu ou comment les chansons des Beatles infusent dans l’existence
Récit en forme de courts textes à propos de l’existence, de la musique, des rencontres, de la passion amoureuse, de la création des chansons, de la mélancolie, de l’utopie du plaqueur d’accords pour contenir la difficulté d’être, de la vie qui se conduit comme un manche, de la cour du collège de St-Germain-en-Laye, de Bruxelles et de Londres, des rues de Paris où ce héros solitaire qui croisait votre regard vers cinq heures de l’après-midi c’était moi, de l’amour absolu, de Stendhal et de Dostoïevski, Baudelaire et Nietzsche, du premier concert de Basile Green et de pourquoi John Lennon avait tort, des filles qui passent et du souvenir qui reste, de comment écrire des chansons d’amour et de comment rater des histoires d’amour, du terrain perdu de l’enfance et du temps désemparé d’être adulte… Tout cela ponctué de chansons des Beatles. Le titre Le rouge et le bleu, outre le clin d’oeil stendhalien fait référence aux deux fameux albums de compilation du groupe de Liverpool (à ne pas traduire par : l’hiver est une piscine).

Né en 1970, Jérôme Attal est chanteur, auteur, compositeur parisien. Il a publié L’Amoureux en lambeaux aux éditions Scali.
« J’ai découvert la musique des Beatles à une époque où ils étaient séparés depuis longtemps : je n’ai pas connu les frissons de l’impatience dans l’annonce d’un prochain album, ni vécu à leur rythme une décennie faite de péripéties culturelles et politiques, d’avancées et d’épiphanies musicales, d’un état d’esprit qui m’aurait permis de mieux saisir l’avènement de telle ou telle chanson. Je les ai découverts d’un bloc, dans la boulimie maladroite de deux albums de compilation, des années après la bataille. »

EDITIONS LE MOT ET LE RESTE http://www.jerome-attal.com/

Recommandée