MonEuro2016 : école Pasteur de Châteaudun
  • il y a 8 ans
Les classes de CM2 ont participé au projet MonEuro2016, projet lancé en début d'année 2016 dans le cadre de l'Euro de football. Elles ont réalisé un cycle de football (en pratique)mais il leur aussi été demandé de réaliser une production plastique sur le thème "le foot et l'Europe".
Il s'agit d'un vrai projet transversal mêlant EPS et arts visuels mais aussi musique, maîtrise de la langue..
Présentation du projet MonEuro2016 de la classe de CM2 de l'école Pasteur de Châteaudun :
"Depuis le début de l'année nous avons créé un nouveau pays dans notre classe : Le Mondagola

Pour cela nous avons cherché ce qu'il fallait pour avoir un pays digne de ce nom. Après concertation entre nous, il est apparu qu'un pays était reconnaissable et différentiable des autres grâce à :
son nom
son drapeau
son hymne national
sa langue
ses lois
son « chef »
etc …

Nous nous sommes donc mis au travail pour créer :
nos lois : les règles de vie de la classe
notre tribunal : 4 élèves élus pour juger les infractions aux lois
nos policiers : 2 chefs de rang par période ayant pour mission de veiller au bon ordre dans les rangs.
nos militaires : 4 élèves par semaine ayant pour mission « internationale » de veiller au bon déroulement des récréations avec les enseignants présents dans la cour.
notre drapeau : après un vote de l'ensemble du peuple du Mondagola
notre hymne national : après avoir travaillé sur la Marseillaise et d'autres hymnes pour mettre en lumière ce dont ils parlaient : combat, chef, drapeau, pays …

Après avoir mis autant d'énergie à faire naître ce pays, nous avons décidé de demander officiellement, par l'intermédiaire de notre ministre des sports, notre inclusion à l'événement sportif de l'année 2016 qui se déroulera sur notre continent : l'Euro 2016.
Nous avons donc pris la décision de faire une vidéo mettant en avant toutes les qualités et les richesses de notre merveilleux pays.

L'intérêt que les Mondagolais portent au football et à l'Europe ne s'arrête pas là.
En effet avant la fin de l'année scolaire, nous étudierons bien entendu chaque pays participant à cette compétition en faisant des exposés sur chacun d'entre eux.
Sportivement parlant, nous sommes déjà dans notre phase de préparation avec un cycle foot en salle. Ce cycle sera suivi d'un autre en extérieur pour être fin prêt au début de la compétition.
Notre engouement pour cette future compétition va même jusqu'à intégrer le football dans un projet d'école sur l'Égypte. Nous sommes en train de créer « le dieux du football » pour chacun des 24 pays de cet Euro en associant un corps de joueur et la tête d'un animal emblématique de ce pays (le dieu français ayant bien sûr une tête de coq)."