Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 ans
Les Cévennes
Les Cévennes forment une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central, située entre les départements de la Lozère et du Gard, prolongeant au sud les monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire, et au nord les monts et de l'Espinouse situés en partie dans le département de l'Hérault.
La dénomination inclut également une partie de la plaine méridionale aux contreforts sud-est et notamment le bassin.
« Cévennes » est une graphie francisée du terme cévenol languedocien se prononçant [ʃəbenɑʃ]. Différentes graphies occitanes existent : Cevenas, Cebénos, Cebénas.
Le nom de Cévennes remonterait à un gaulois *Cebenna qu'on reconstitue d'après les mentions antiques du nom des Cévennes1 : Pline l'Ancien transcrit Cebenna, Jules César, Cevenna, Avienus parle de Cimenici regio. On trouve encore chez les auteurs grecs : kèmmènon (Κέμμενων) pour Strabon, kèmènna (Κέμεννα) pour Ptolémée.
Selon une étymologie populaire, reprise par certains sites internet2, le radical de la forme occitane Cebénas serait le terme occitan ceba (autrement graphié cebo) qui signifie « oignon », ceci pour rendre compte de manière imagée de la structure feuilletée du schiste qui constitue ces montagnes2. Or, c'est impossible puisque l'occitan ceba est issu du latin cepa qui n'est pas conforme phonétiquement aux mentions antiques de l'oronyme, jamais attesté sous la forme *Cepanna. En outre le suffixe -enna, d'origine préceltique et acclimaté en gaulois, n'a pas été employé pour dériver des termes d'origine latine.
En revanche, Cevennes a été rapproché avec pertinence de la racine brittonique *kemn « dos » (le gaulois étant une langue celtique proche du brittonique). Elle rend compte la fois des formes hellénisées kèmmènon / kèmènnaet des formes latinisées Cebenna / Cevenna, puisque cette racine a abouti au vieux breton kevn, kefn et au gallois cefn signifiant tous « dos » ; en outre, on note en gaulois cette alternance m / v ou m / b, par exemple dans Bormo / Borvo. Cette hypothèse phonétique est renforcée par le sens du gallois cef(y)n utilisé métaphoriquement pour désigner des montagnes au Pays de Galles (ex : Cefn Bryn (en)) et l'existence ailleurs en Grande-Bretagne de ce radical toponymique dans le nom des Monts Chevin (Yorkshire de l'Ouest) et Cheviot3
À l'origine, le terme géographique Cévennes fut employé pour désigner toute la bordure sud-ouest, sud, sud-est et est du Massif central. Ainsi, les Cévennes, au sens le plus étendu, sont constituées de nombreux petits massifs ou de moyenne altitude, en commençant par la montagne Noire dans l'Aude, les monts de l'Espinouse et du Caroux (parc du Haut-Languedoc) puis les Petites Cévennes car elles disparaissent sous le causse du Larzac, l'un des Grands Causses, reviennent avec le pic du Saint Guiral et la montagne du Lingas, le massif de l'Aigoual, les étroites vallées des Gardons, lamontagne du Bougès, le Lozère, ensuite en Ardèche celui du Tanargue longent toute la partie orientale de la vallée du Rhône pour se terminer avec le massif du Pilat au nord-est. Toutefois, certains géologues, autrefois, y ont inclus les monts du Lyonnais et le rebord qui se prolonge jusqu'à Dijon. Aujourd'hui et au sens strict, et c'est la définition retenue par le célèbre explorateur et spéléologue Martel, la « région Cévennes » essentiellement constituée de massifs schisteux etgranitiques est attribuée à la partie comprise entre le massif du mont Lozère au nord et le massif du mont Aigoual au sud-ouest4.
Au sens large, elles s'étendent sur neuf départements : le Tarn, l'Aude, l'Hérault, l'Aveyron, le Gard, la Lozère, l'Ardèche, leRhône et la Loire. Au sens strict en revanche, elles ne concernent que les départements de la Lozère et du Gard. Le Parc national des Cévennes est d'ailleurs situé en Lozère pour sa majeure partie. Le point culminant est le mont Lozère au pic de Finiels (1 699 m). Un des points les plus remarquables est le mont Aigoual (1 567 m) à la limite du Gard et de la Lozère. Il s'agit d'une chaîne de basse et moyenne montagne, formée de nombreuses vallées encaissées4.
Les Cévennes depuis le mont Aigoual.
La région reste aujourd'hui encore particulièrement enclavée. Elle constitue une marge territoriale tant au niveau socio-économique qu'au niveau écolo-climatique. Elle est caractérisée au niveau bio-géographique par un très fort gradient altitudinal.
Les principaux villes et villages de la région sont Alès, Le Vigan, Sumène,Valleraugue, Ganges, Saint-Hippolyte-du-Fort, Sauve, Lasalle, Saint-André-de-Valborgne, Saint-Jean-du-Gard, Anduze,Florac, Saint-Germain-de-Calberte, le Pont-de-Montvert, Villefort, Génolhac, Bessèges, Saint-Ambroix, Gagnières, Les Vans, Mende.

Catégorie

🎵
Musique
Commentaires

Recommandations