A VOIX HAUTE - Pakistan – Négocier chaque déplacement

  • il y a 8 ans
Shaista Aziz est chargée de communication. Elle s’est rendue plusieurs fois dans les régions tribales sous administration fédérales, près de la frontière afghane.
Le voyage a duré 7 heures depuis Peshawar, l’une des villes les plus importantes du nord-ouest du Pakistan. J’ai dû passer par 39 checkpoints et pendant ce temps, je m’imaginais à la place d’un patient qui est malade, ou d’une femme qui doit accoucher. J’imaginais ce que cela fait de devoir passer par tout ces checkpoints. Et tout ça à une période relativement calme.
Malheureusement, la paix vole en éclat très rapidement au Pakistan. Malheureusement, l’extrémisme fait partie du quotidien, les gens vivent avec au jour le jour.
Mais quand j’étais dans les zones tribales, il s’agissait d’une période plutôt calme. Et malgré cela, tout ces checkpoints, toutes ces mesures de sécurité perturbent vraiment la vie de gens.
Quand on entend parler de checkpoints, peut être qu’on ne réalise pas bien ce que cela signifie, jusqu’à ce qu’on doive négocier son passage. C’est plus qu’une limitation de mouvements, il s’agit de faire en sorte que les gens ne se sentent pas en sécurité. Cela peut aussi les décourager de prendre une route sur laquelle il y a des checkpoints, et les faire réfléchir longuement avant de voyager, parce qu’ils savent qu’ils vont devoir affronter de nombreux dangers.

Recommandée